Description : Le hareng est reconnaissable à son corps élancé, d'un brun verdâtre au bleu foncé sur le dos et argenté au niveau du ventre. Cet aspect lui permet d'être moins visible et ainsi de se camoufler de ses prédateurs. Il possède également une mâchoire inférieure légèrement saillante.
Habitat : Grand migrateur, le hareng est répandu sur toute la façade Atlantique Nord-Est : des eaux du Nord du Golfe de Gascogne, en passant par la Manche et la Mer du Nord, jusqu'à la Mer de Barents. Il vit depuis la surface jusqu’au fond, sur tout le plateau continental, à moins de 200 mètres de profondeur.
Alimentation : Le hareng est un prédateur, qui peut plonger à plusieurs centaines de mètres à la recherche de nourriture. Les jeunes harengs se nourrissent d'algues, de copépodes et de crustacés. Quant aux adultes, ils se nourrissent essentiellement de poissons (gobies, poissons plats etc.), de copépodes et de divers invertébrés.
Le saviez-vous ? : Tous les harengs adultes se nourrissent dans la même zone, dans la partie centrale de la Mer du Nord, dû à la forte abondance de plancton pendant la saison d'alimentation (Printemps et Eté).