MRGF_header | Mr.Goodfish

Les recommandations Mr.Goodfish pour l’aquaculture


Comment sont élaborées les recommandations de Mr.Goodfish pour l’Aquaculture ?

Les critères d’éligibilité « Mr.Goodfish »

Trois critères principaux retenus pour l’établissement des propositions de listes de produits d’aquaculture :

alimentationmgf
pratique elevage bleu
Impac éco systémique 2

L’alimentation : Les espèces doivent être nourries avec une quantité d’aliments durables respectant un seuil de rendement fixé et optimisé par espèce : Les aliments utilisés doivent provenir d’une source durable, c’est-à-dire fabriqués avec des espèces sauvages soumises à quotas ou certifiées durables (en proportion grandissante dans le cadre de l’amélioration des pratiques). D’autres sources d’ingrédients tels que les co-produits, les algues, les insectes et le lin sont encouragées.

Les pratiques d’élevage : Les espèces choisies doivent être élevées dans des conditions optimales de santé et de bien-être animal: Un suivi vétérinaire est mis en place conformément à la réglementation européenne. Les espèces doivent être élevées dans le respect de leurs pratiques comportementales à l’état sauvage avec une densité adaptée pour chaque espèce.

L’impact sur l’environnement : Les espèces choisies doivent être élevées dans des conditions optimales de respect de l’environnement. L’impact sur l’environnement doit être maîtrisé et évalué :

  • Les espèces produites doivent être présentes naturellement dans le milieu lorsque la production se fait en milieu non clos.
  • Les espèces ont un mode d’alimentation évitant le rejet de matière organique sur le fond. L’utilisation de produits sanitaires doit se faire uniquement sur prescription vétérinaire et dans le respect de la réglementation européenne. Mr.Goodfish a également déterminé un nombre maximal de traitements annuel.
  • Pour le nettoyage des installations, Mr.Goodfish privilégie l’utilisation de traitements mécaniques ou biologiques.

En conclusion : Une espèce suivant un mode d’élevage précis ne peut figurer sur la liste de recommandations Mr.Goodfish que lorsque les trois critères et leurs sous-critères ci-dessus sont satisfaits.

Méthode d’élaboration des listes

Afin de mettre en place ses recommandations pour l’aquaculture, Mr.Goodfish a constitué un comité d’experts en aquaculture regroupant tous les maillons de la filière.

Le comité aquaculture est constitué de :
–        Scientifiques extérieurs
–        Scientifiques de Nausicaá,
–        Producteurs,
–        Interprofession (CIPA),
–        Producteurs d’aliments,
–        Institutions,
–        Distributeurs,
–        Association de consommateurs (CLCV),
–        Membres de la coordination nationale du programme Mr.Goodfish.

Dans un premier temps, des experts scientifiques ont fait l’objet d’une consultation sur la pertinence de la démarche. Mr.Goodfish s’est ensuite appuyé sur des études scientifiques, notamment ID-Aqua, afin de sélectionner les indicateurs de durabilité les plus pertinents et en adéquation avec le slogan « Bon pour la mer, bon pour vous », ceux-ci ont fait l’objet d’une validation par les membres du comité. Les indicateurs et seuils s’appuient sur ceux des labels et certifications existants, le but étant de ne pas alourdir les processus de contrôles et d’orienter les consommateurs vers ceux-ci.

Le comité aquaculture Mr.Goodfish se réunit une fois par an afin de procéder au suivi annuel des différents producteurs inscrits dans la démarche Mr.Goodfish. Les producteurs participant au programme Mr.Goodfish s’inscrivent dans une démarche de progression, sur deux, trois ou cinq ans en fonction du critère étudié.

X