Espèce ne faisant pas l’objet d’une évaluation scientifique.
Jusque mai.
_____________________________________________________________________________
Description : Le Saint-Pierre ( Zeus Faber) possède un corps aplati, de longues épines et des crêtes osseuses sur ses nageoires dorsales. On le reconnaît grâce à présence d’une tache noire, circulaire de chaque côté de son corps. D’après la légende, ces taches viendraient de l’empreinte des doigts de Saint-Pierre qui l’aurait attrapé afin de récupérer une pièce d’or dans sa bouche. Selon les biologistes, il s’agirait d’un faux œil qui permettrait de faire peur aux prédateurs.
Les femelles atteignent la taille de première maturité sexuelle vers 4 ans, aux alentours de 37 cm. Quant aux mâles, à partir de 29 cm, soit 3 ans, ils deviennent matures. Le Saint-Pierre peut atteindre jusqu’à 90 cm.
Habitat : Le Saint-Pierre se retrouve en Atlantique (de la Norvège à l’Afrique du Sud), en mer Méditerranée et en mer Noire.
Il vit en eaux côtières, le plus souvent à des profondeurs importantes allant de 50 à 150m. Il est présent plus rarement sur des fonds rocheux peu profonds, ou plus en profondeur entre 150 et 400m.
Alimentation : Le Saint-Pierre est un prédateur. Il se tient immobile et s’approche lentement de ses proies pour les happer en allongeant sa bouche. Il se nourrit généralement de petits poissons (comme les harengs), de mollusques (comme les seiches), de crevettes, etc.