La grande famille des Mugiliformes représente environ 80 espèces dont 6 sur nos côtes. Difficiles à distinguer, elles se caractérisent par : une tête aplatie avec une petite bouche, une coloration grise, une absence de ligne latérale et des nageoires dorsales séparées et courtes.

Cinq d’entre-elles sont régulièrement sur les listes saisonnières du programme Mr.Goodfish, présentes sur les différentes façades maritimes : le mulet lippu, le mulet cabot, le mulet doré, le mulet porc et le mulet sauteur.

Afin d’identifier au mieux ces espèces, voici quelques points caractérisant chaque espèce :

Mulet lippu – Chelon labrosus

 

On reconnait le mulet lippu à sa lèvre supérieure, plus épaisse que les autres.

 

 

Mulet cabot – Mugil cephalus

 

En effet, contrairement au mulet lippu, le mulet cabot possède une lèvre supérieure fine. Les orbites de ses yeux sont en fentes verticales et ses paupières sont plus adipeuses, c’est-à-dire plus grasses.

 

Mulet doré – Liza aurata

L’absence d’écailles au niveau du museau, des orbites circulaires et des taches nettes et dorées sur les opercules permettent d’identifier le mulet doré.

 

 

 

Mulet porc – Liza ramada

Les écailles sur le museau du mulet porc sont aussi grosses que celles sur le reste du corps. Il possède des taches diffuses et dorées sur les opercules et des taches noires à l’origine des nageoires pectorales.

 

 

Mulet sauteur – Liza saliens

 

Quant au mulet sauteur, les écailles présentes sur son museau sont plus petites que celles sur le reste du corps.

 

 

Ces espèces se nourrissent principalement d’algues, en raclant le fond avec leur mâchoire inférieure, et parfois de petits poissons.

Le saviez-vous ?

Si la plupart des mulets sont présents sur notre littoral, des côtes rocheuses aux fonds sablonneux et vaseux, certaines espèces dont le mulet cabot, le mulet lippu et le mulet porc, vivent en eaux douces. Ces espèces sont dites catadromes, c’est-à-dire qu’elles vivent en eaux douces mais se reproduisent en eau de mer. On retrouve ainsi à la carte de certains restaurants « Le mulet de la Loire ».

Copyrights : Studio K – Mr.Goodfish