_____________________________________________________________________________
Description : La dorade royale est reconnaissable grâce à la bande dorée présente sur son front, située entre les yeux. Elle présente également une tache noire à l’origine de sa ligne latérale. Ses flancs sont de couleur gris argentés, et de forme ovale.
A l’âge adulte, la dorade royale peut atteindre 20 à 50 cm, avec un maximum de 70 cm. Les dorades royales, comme de nombreux poissons, ont la particularité d’être hermaphrodites séquentielles; elles changent de sexe au cours de leur existence. D'abord mâles, les dorades royales vont devenir femelles vers leur troisième année.
Habitat : Vivant au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu’à 30 m de profondeur, la dorade royale est répandue dans la mer Méditerranée ainsi que dans l’Atlantique Est, au Sud de la Bretagne. Elle a également été signalée au Sud des Iles Britanniques, en mer Noire et même dans le détroit du Pas de Calais.
Alimentation : Sa dentition lui permet de briser facilement les coquilles et les carapaces de ses proies. Il s’agit d’un grand prédateur pour les moules, les petits crabes, les petits poissons. A ce menu s'ajoutent parfois des algues.