Si vous étiez de passage sur le port de Lorient cet été vous avez peut-être eu la chance de pouvoir assister à une débarque de thons. La campagne de pêche du germon est une institution dans cette cité portuaire. Les chalutiers font généralement cap au large de la pointe de Bretagne, pour plus de 5 jours en mer. La campagne commence début juillet et se termine fin octobre.
Les thonidés sont un groupe de poissons regroupant les thons et d’autres espèces apparentées. Les thons sont des scombridés et sont des espèces migratrices qui se déplacent généralement en banc.
Il existe plusieurs espèces de thonidés, parmi les plus courantes nous trouvons : le thon rouge (Thunnus thynnus), le thon germon ou thon blanc (Thunnus alalunga), le thon obèse (Thunnus obesus), le thon albacore (Thunnus albacares), et les bonites à ventre et à dos rayé (respectivement Katsuwonus pelamis et Sarda sarda). Les thons se différencient selon différents critères morphologiques, plus ou moins distinctifs.
Premièrement ils se distinguent par leur taille et leur poids notamment. Par exemple, le thon rouge peut atteindre une taille de plusieurs mètres et peser jusqu’à 500kg tandis que d’autres espèces, telles que les bonites sont bien plus petites.
Le thon rouge possède des nageoires pectorales dont la longueur n’atteint pas la fin de la première nageoire dorsale contrairement aux autres espèces de thon de nos façades, comme le germon et le thon obèse. Aussi, il se distingue de ces derniers par la coloration brunâtre de sa deuxième nageoire dorsale.
Contrairement à ses cousins, la bonite à dos rayé possède des rayures longitudinales sombres sur son dos et une première nageoire dorsale composée d’une vingtaine de rayons épineux.
La couleur de leur chair varie également. Le thon albacore tend à avoir une chair plutôt pâle tandis que, comme son nom l’indique, le thon rouge possède une chair rouge foncé.
Les différentes espèces occupent également des niches écologiques différentes. Le plus connu, le thon rouge se distingue en différentes populations (3 espèces distinctes) : une occupant la niche écologique de l’Atlantique (Thunnus thynnus) , une du Pacifique (Thunnus orientalis, Pacifique Ouest) et enfin celle du Sud (Thunnus maccoyii, hémisphère Sud).
Le thon albacore se retrouve en général dans les zones tempérées (Golfe de Gascogne, Méditerranée, Atlantique). Le thon germon se retrouve également dans les eaux tempérées, mais aussi tropicales, notamment l’océan Pacifique. Le thon listao (bonite à ventre rayé) est l’espèce de thonidés la plus pêchée au monde et se retrouve majoritairement dans les ceintures tropicales des trois océans.
D’un point de vue nutritionnel, les thons sont source de protéines et de lipides. La teneur de ces derniers varie en fonction de l’espèce. Ils sont bénéfiques pour la santé en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires. Le Programme national nutrition santé recommande de consommer du poisson au moins 2 fois par semaine (Afssa, 2010)
Le saviez-vous ce sont des animaux poikilothermes1 mais ils possèdent un système d’échangeur de chaleur afin que leurs muscles et viscères restent toujours au chaud.