MRGF_header | Mr.Goodfish

Nos missions


En 2016, on évalue à 31,4% des stocks de produits de la Mer qui sont exploités à un niveau biologiquement non durable, 58,1 % exploités au maximum et 10,5% sous-exploités (FAO 2016). Cette situation, si elle se poursuivait, pourrait compromettre l’avenir de toute une filière économique, des pêcheurs jusqu’aux consommateurs en passant par les poissonniers et les restaurateurs. Mr.Goodfish a comme objectif d’éveiller l’attention de toute la filière pêche et des consommateurs sur cette situation et de proposer des solutions simples et positives. Si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. C’est l’action de l’ensemble de la filière pêche et des consommateurs qui permettra de sauvegarder l’économie de la pêche et de pouvoir consommer les produits de la Mer demain.

“Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous”

Le logo Mr.Goodfish est un repère pour tous les consommateurs de produits de la Mer, aujourd’hui dans 4 pays que sont la France, l’Espagne, Monaco et l’Italie, demain dans tous les pays du monde.

  • Auprès des professionnels

Depuis 2010, Mr.Goodfish est sur le terrain pour proposer  aux professionnels de rejoindre le programme. Par leur adhésion, les restaurateurs et poissonniers s’engagent à proposer un minimum de 2 espèces sur leurs menus et de 5 espèces sur les étals. Les grossistes, mareyeurs, transformateurs… peuvent également adhérer au programme.

Tous les professionnels reçoivent un kit de communication leur permettant de promouvoir les produits de la mer recommandées par Mr.Goodfish. Adhérer au programme Mr.Goodfish, c’est un geste responsable, volontaire, qui contribue à une gestion raisonnée des ressources. Au quotidien, Mr.Goodfish accompagne les professionnels, avec des formations des équipes, un suivi régulier par des questionnaires et sondages, appels téléphoniques, l’envoi de newsletters ou encore le développement d’outils de communication spécifiques.

Professionnels|MrGoodfish
  • Auprès du public

L’engagement des professionnels permet de proposer une offre nouvelle au public. Client d’un restaurant ou d’une poissonnerie, le consommateur se voit offrir un choix, une alternative. Il a la possibilité de faire un geste positif pour l’avenir, de consommer des produits de la mer, en se ménageant la possibilité de continuer d’en trouver demain.

ChefMrGoodfish
  • Auprès de la jeunesse

Avec les professionnels, la jeunesse fait partie des cibles privilégiées du programme Mr.Goodfish depuis son lancement. Les différents aquariums impliqués dans le programme proposent des activités pédagogiques au sein de leurs structures ou dans les établissements scolaires. Les chefs de cuisine peuvent également s’engager pour proposer des produits de la mer de saison et durables à leurs élèves.

X