Lieu jaune

Pollachius pollachius
Origine : Sauvage
Façade maritime : Bretagne/Atlantique - Manche/Mer du Nord
Zone de pêche : Mer d'Irlande, Ouest de l'Irlande, Porcupine Bank, Manche orientale et occidentale, Canal de Bristol, Mer Celtique septentrionale et méridionale et sud-ouest de l'Irlande - est et ouest (VII) - Rockall et Ouest Ecosse (VI)
Taille minimale recommandée : 41 cm
Taille légale de capture : 30 cm

_____________________________________________________________________________

Description : On distingue le lieu jaune du lieu noir surtout à sa ligne latérale qui va des ouïes à la queue : bombée chez le lieu jaune, elle est droite chez le lieu noir. Cette ligne lui permet de ressentir les vibrations et les sons d'autres congénères. Les juvéniles peuvent ainsi émettre de petits grognements lorsqu'ils chassent.
Sa croissance est rapide mais il ne vit généralement pas plus de 10 ans. Sa taille est comprise entre en moyenne 22 cm à 75 cm. A 8 ans, il peut atteindre jusqu’à 1,30 m.

Habitat : Ce poisson vit entre deux eaux, de la côte jusqu’à 150 mètres de profondeur dans les eaux de l’Atlantique nord-est : de l'Islande et du nord de la Norvège jusqu’au Portugal.

Alimentation : Le lieu jaune se nourrit essentiellement de poissons tels que chinchards, tacauds, harengs, sprats, gobies, motelles, parfois aussi de crustacés (crevettes, bouquets, crabes) et de céphalopodes.

Découvrez nos recettes associées...

Lieu noir vapeur et moules, marmelade de courgettes et beurre acidulé…

Lieu noir vapeur et moules, marmelade de courgettes et beurre acidulé à l’abricot

Cette recette fut proposée lors des Fêtes de la Mer 2019 à Boulogne-sur-mer

Ingrédients

4 morceaux de 140 g de dos de lieu400 g de courgettes60 g de beurre6...

X