Flétan de l’Atlantique

Hippoglossus hippoglossus
Origine : Sauvage
Façade maritime : Outremer
Zone de pêche : 3Ps Eaux françaises (St Pierre et Miquelon)
Taille minimale recommandée : 135 cm

Description : Le Flétan de l’Atlantique plus connu sous le nom de Flétan blanc, est une espèce de la famille des pleuronectiformes, tout comme la plie, la sole ou le turbot. Avec son corps aplati, il se reconnait grâce à la présence de ses deux yeux sur la partie droite de sa face dorsale. Il a une coloration adaptée à la vie benthique, c’est-à-dire vivant sur le fond marin, allant du brun foncé au gris-vert afin de se cacher de ces prédateurs en s’enfouissant dans le sable ou la vase.
Considérée comme l’une des plus grandes espèces de poisson, des spécimens de flétan de l’Atlantique ont atteint plus de 2.5m de longueur pour 300kg. Malgré tout, les individus habituellement rencontrés mesurent environ 1m pour une cinquantaine de kilos.

Habitat: Cette espèce vit principalement dans les eaux froides et profondes de l’Atlantique Nord allant du Golfe de Gascogne au Sud-ouest du Groenland. Dans de nombreux pays nordistes, il s’agit d’une espèce prisée à forte valeur commerciale.

Sa chair blanche et ferme lui permet d’être considéré comme un poisson facile à cuisiner et apprécié de tous. Au-delà de ces caractéristiques gustatives, le flétan de l’Atlantique doit aussi son succès à ses excellentes qualités nutritionnelles, riche en : protéines, vitamine D, vitamine B12…

Découvrez nos recettes associées...

Pavé de Flétan, écrasé de Patate douce, crème aux épices douces

Pavé de Flétan, écrasé de Patate douce, crème aux épices douces

Ingrédients

4 Pavés de Flétan1 Patate Douce4 Langoustines1 Grosse Echalote6 Gousses d’ail8 Pièces de Moules40 g...

X