Au fil des décennies, la population mondiale a connu une croissance continue, ce qui a entraîné une augmentation de la consommation. Dans un contexte écologique instable, de plus en plus de consommateurs cherchent à diversifier leur source de protéines, générant une augmentation significative de la consommation de produits aquatiques par habitant.

Par exemple, la consommation à l’échelle mondiale est passée de 9,9 kg/habitant en 1690 à 20,2 kg/habitant en 2020 (source : FAO 2022, FranceAgrimer 2022).

Ce changement de comportement n’est pas sans conséquences sur la vie marine. L’exploitation des stocks de poissons montre aujourd’hui de grandes disparités. Les océans constituent une source alimentaire vitale pour de nombreuses populations, il est donc essentiel de continuer à fournir aux consommateurs des produits de la mer frais et de saison, issus d’une pêche durable. Il s’agit là d’une approche globale pour préserver l’écosystème marin.

Selon la FAO – Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – (2022), il est nécessaire de gérer de manière efficace et durable les stocks de poissons afin de reconstituer ceux qui sont en déclin. Un stock, qui correspond à une partie de la population d’une espèce dans une zone donnée, est considéré comme équilibré lorsque le nombre d’individus qui entrent dans le stock équivaut au nombre d’individus qui en sortent. Les entrées comprennent la croissance des individus et le recensement des poissons qui ont atteint une taille suffisante pour être pêchés, tandis que les sorties sont dues aux mortalités causées par la pêche et la mortalité naturelle.

Dans le contexte actuel, l’évaluation de la ressource par les scientifiques revêt une importance capitale pour une gestion efficace. Les mesures de gestion mises en place en Europe, telles que les quotas et les zones de pêche, contribuent à la protection des ressources marines.

En tant que consommateurs, vous pouvez également participer à la préservation des océans. Cela ne signifie pas d’exclure totalement les produits de la mer de votre alimentation, car la pêche responsable joue un rôle essentiel dans le maintien d’un écosystème équilibré. En consommant des produits de la mer de manière durable, vous contribuez à réduire la pression de pêche sur les espèces les plus exploitées et vous favorisez l’utilisation de poissons moins sollicités.

Il existe de nombreuses espèces, qu’elles soient soumises à des quotas ou non, qui sont peu connues des consommateurs et très peu exploitées. Elles constituent d’excellentes alternatives tant sur le plan économique que gustatif.