Mon engagement pour la préservation des océans se base sur 4 fers de lance :

Le premier en tant que consommateur 

je consomme responsable, sans superflu, je réponds à mes vrais besoins, je consomme moins et mieux, en circuit court et local et pour le poisson, je consomme  Mr goodfish, il m’accompagne dans mes choix. Pédagogue est engagé, c’est un « ok » de confiance pour toutes ces personnes qui encadrent ce projet, dans un seul et même objectif : consommer avec intelligence et respect sans idéologie.

Frédéric le consommateur

Le deuxième en tant que commerçant 

Je suis poissonnier traiteur ambulant sur éventaires et marchés. Je vends seulement un poisson de saison issu de pêche durable et d’élevage qualifié (bio,label rouge, élevage local engagé, …). Je me refuse de vendre ce que le consommateur veut. J’apprends à mes clients à consommer mieux, à manger du cabillaud quand il le faut et à accepter de s’en passer pendant la période où il se reproduit. Alors, on peut se régaler avec un produit exemplaire comme le cabillaud skrei, ce vagabond qui nous régale les papilles les trois premiers mois de l’année voir quatre. Je suis tellement fier de vendre un produit de 6 à 12 kg qui a pu procréer pendant 8 ans et que l’on peut consommer pour laisser la place aux plus jeunes. Depuis que je tiens cette politique, je ne cesse de progresser d’année en année et d’avoir une clientèle qui s’engage avec moi dans le respect de cette vision.

Ça, c’est Frédéric le poissonnier.

Le troisième, les pêcheurs et producteurs 

Je sélectionne ceux qui pêchent avec le cœur et pas seulement avec le porte-monnaie. Avec des méthodes respectueuses et durables, dans le respect des quantités , des quotas, des tailles et des saisons. Je privilégie aujourd’hui des coquillages de pleine mer élevés sur nos côtes bretonne et normande , saint-Brieuc , Cancale , Saint-Michel , Saint-Vaast-la-Hougue, Isigny, Utah beach , Baie de Seine. En Méditerranée, pêche en Baie de Sète : les beaux maquereaux et sardines  quand c’est la saison. Du saumon d’Ecosse label rouge uniquement et un peu de saumon français et irlandais quand j’arrive à en avoir. Ces pêcheurs s’engagent !!! Alors je fais équipe avec eux et je suis leur partenaire. Je les  respecte, je les défends .

Ça, c’est Frédéric le pêcheur .

Le quatrième c’est le cuisinier transformateur 

Je cuisine avec passion ces produits extra-frais avec des produits locaux. Crème et beurre bio de Sabrina,  la farine bio et locale : seigle , petit épeautre, lentilles, blé de Magalie, sorgho  de l’association Geb Nout (Nature et Progrès)  je ne peux pas tous vous les citer, ils sont de plus en plus nombreux partenaires de mes casseroles , en travaillant à la préservation de la vie de cette richesse des océans).

Ça, c’est Frédéric le cuisinier.

Depuis plusieurs années je continue mon combat en tant que commerçant citoyen :
Arrêt complet de l’huile de palme, chasse drastique aux conservateurs, colorants chimiques alimentaires et additifs. Abandon du sac plastique à la caisse et réduction de 20 % sur l’utilisation des barquettes.
Mes objectifs sur 2021:
– Éliminer l’utilisation de plastique au sein de l’entreprise.
– Continuer à commercialiser des produits issus  de pêches et d’élevages français et européens engagés dans la lutte contre la surconsommation, la surpêche et les productions industrielles et intensives .
– Continuer à m’instruire continuellement auprès de mes partenaires, afin de continuer à porter un message pédagogique et positif auprès de mes clients qui me font confiance.

Je m’appelle Frédéric Zanetto, je suis poissonnier traiteur sur éventaires et marchés, j’ai bientôt 52 ans, j’habite un village de montagne en Auvergne, engagé sur le vivre ensemble en respectant nos océans et notre nature.

Frédéric (surnommé ZAZA le râleur)