La décarbonation des bateaux est devenue un enjeu majeur dans la quête d’un avenir durable pour le secteur maritime. Alors que les océans sont vitaux pour le commerce mondial et jouent un rôle crucial dans l’économie mondiale, il est impératif de réduire l’empreinte carbone de cette industrie pour atténuer les effets du changement climatique et faire face aux enjeux futurs.
De nombreuses réglementations sont aujourd’hui mises en place pour accélérer cette décarbonation, notamment l’Accord de l’Organisation maritime internationale visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre.
Les bateaux sont majoritairement dépendants des combustibles fossiles, ce qui induit une émanation d’importantes quantités de gaz à effet de serre.
De nombreuses approches sont aujourd’hui abordées pour adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement. Parmi celles-ci les sources d’énergie alternatives comme les moteurs électriques, les propulsions véliques ou encore l’utilisation d’hydrogène, de biocarburants. Ces alternatifs montrent un potentiel non négligeable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par le maritime et ainsi se projeter vers une navigation plus propre et durable.