Du 17 au 19 septembre 2025, l’équipe de Mr.Goodfish3.0 a participé à la conférence de l’European Marine Science Educators Association (EMSEA) à Ostende, en Belgique. Cet événement annuel rassemble des éducateurs en sciences marines et des experts de l’éducation océanique venus d’Europe et d’ailleurs. La conférence a offert un espace d’échange dynamique pour partager des idées, présenter des approches éducatives innovantes et développer de nouvelles collaborations afin de faire progresser la sensibilisation à l’océan.

Dans le cadre de notre participation, nous avons présenté un poster comme point de départ de nombreuses discussions. Cela nous a permis d’informer les participants sur les actions de Mr.Goodfish3.0 en faveur de la consommation responsable de produits de la mer et de l’engagement des citoyens pour des pratiques durables. En plus du poster, nous avons également apporté un prototype de notre futur jeu éducatif, Piliers De La Mer. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le jeu en avant-première, avant son lancement officiel prévu pour la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2025, date à laquelle il sera disponible en téléchargement, en anglais dans un premier temps.

Le projet a également été mentionné lors de la deuxième journée de la conférence, au cours de la session « Developing Youth Ocean Leadership and Advocacy Skills », où Guillaume Lheureux (Nausicaá) a cité Mr.Goodfish comme un exemple d’initiative de médiation scientifique permettant d’impliquer les entreprises dans la promotion de la culture océanique et la sensibilisation de leurs clients.

Pour notre équipe, la participation à EMSEA a été à la fois inspirante et stratégique. Alors que notre campagne de sensibilisation à la consommation responsable de produits de la mer s’apprête à être lancée, cette conférence était une occasion précieuse de rencontrer des éducateurs, d’échanger des idées et de mieux comprendre les défis liés à l’intégration des questions marines dans l’éducation et la société.

Notre présence à Ostende a servi de pré-lancement symbolique de la campagne et a renforcé notre engagement à construire des passerelles entre science, éducation et pratiques responsables en matière de produits de la mer.