« Mutualiser les moyens ! C’est dans cet esprit, en 2011 que nous avons décidé, Xavier le Floch et moi-même naviguant ensemble depuis de nombreuses années, lui sur le Carmalia (sur la photo ci-contre) et moi sur l’Annytia, de fonder sur le port de pêche de Lorient, l’APAK (l’Armement à la Pêche Artisanale de Keroman).
L’Armement aujourd’hui s’est sensiblement étoffé avec l’arrivée de quatre autres navires : le Naoned, le Dolmen, les Menhirs et le Menawenn.

© Armement APAK

© Armement APAK

Exigence et savoir-faire !

Notre polyvalence nous permet avec des engins sélectifs adaptés, de pratiquer une pêche saisonnière en Manche et en Atlantique sur des espèces telles que : la dorade grise, la langoustine et le merlu, avec le souci permanent du respect de l’environnement et de la préservation de la ressource.

Forts de ces convictions, et désireux de les promouvoir et de les partager, il nous est apparu évident d’apporter notre adhésion et notre soutien aux actions de terrain menées par Mr.Goodfish, dans cet esprit de démarche positive qui les caractérise.

Les artisans pêcheurs, mieux formés et techniquement mieux équipés sont aujourd’hui bien conscients que la ressource marine n’est pas inépuisable. Ils sont désireux d’apporter leur contribution à sa préservation, mais la pêche en mer reste une activité aléatoire et de cueillette. Nous avons besoin des recommandations et des actions menées par Mr.Goodfish pour nous aider à respecter le cycle naturel des produits de la mer. Impliquer nos équipages dans le respect de l’environnement, tout en assurant avec nos partenaires, la promotion des valeurs de la filière pêche auprès du grand public et des consommateurs est l’un des piliers de notre armement. »

Eric GUYGNIEC, le 13 juillet 2018