Premier épisode : Comment sont élevées les crevettes ? 

En juin dernier, l’équipe Mr.Goodfish s’est envolée en Equateur pendant quelques jours.
L’objectif ? Découvrir les pratiques d’élevage de la crevette Penaeus vannamei, dans différents types de fermes, en Equateur. Aux côtés de la fondation EarthWorm, l’objectif était d’identifier les différents leviers et freins, pour rendre cette industrie plus durable, aussi bien en termes de pratiques d’élevage et d’impact sur l’environnement que d’aspect social pour les employés. Différentes fermes ont été visitées : du Sud à Guayaquil, au Nord du pays jusqu’à Quito.

Avant de vous en dire plus, savez-vous comment sont élevées les crevettes en Equateur ?

Peu de fermes possèdent une écloserie au sein de leurs infrastructures, ils reçoivent donc des larves de crevettes. Elles arrivent au stade nauplius, c’est-à-dire au stade larvaire, par camion, directement à la ferme. Ces larves sont ensuite disposées dans un premier bassin, dit « la nurserie » : elles vont y rester une dizaine de jour afin de grandir. Pour cela, elles bénéficient d’une attention particulière : nourriture à disposition, contrôle de la salinité, de la température et de la qualité de l’eau.

Crevettes élevage Equateur 1

Elles sont ensuite transférées vers « des bassins de grossissement » : afin de permettre l’élevage de crevettes, ces bassins ont été creusés dans les zones de présence de mangroves. En effet, les mangroves constituent un écosystème unique, propice à la croissance des crevettes : des eaux calmes et saumâtres (mélange d’eau de mer et d’eau douce), à une température de 20° environ, riches en matière organique.

Crevettes élevage Equateur 2

Les crevettes restent dans ces bassins de grossissement pendant un à trois mois, à une densité différente selon les fermes, entre 3 et 12 individus au m², jusqu’à leur taille commerciale. Pour parvenir à cette taille, certains élevages vont nourrir plusieurs fois (8 à 10x) par jour les crevettes, alors que d’autres bénéficieront naturellement d’une eau riche en organismes naturellement présents dans le milieu (en phytoplancton et zooplancton), répondant aux besoins nutritifs des crevettes.

Crevettes élevage Equateur 3

Et la récolte ? Une fois les crevettes ayant atteint leur taille commerciale et peuvent ainsi être récoltées. La pêche dure environ 4h, en fonction de la taille du bassin : l’ouverture du bassin vers une unique sortie va permettre à l’eau de s’écouler et aux crevettes d’être récoltées dans des filets, aux mailles fines. Les crevettes sont ensuite remontées et transférées dans des bassins d’eau glacée. Une fois la récolte terminée, elles sont transportées vers les usines de transformation.

Crevettes élevage Equateur 4

Rendez-vous à la prochaine newsletter pour tout savoir sur ces étapes de transformation…