Depuis quelques années, la consommation des algues a évolué : essentiellement centrée sur les produits exotiques comme les sushis, salades, soupe miso auparavant, on les retrouve désormais sous différentes formes.

Au cours d’un repas, les meilleurs moments pour consommer des algues semblent être l’apéritif, l’entrée ou même en accompagnement du plat principal : En chips, saupoudrées de sésame, les algues surprennent par leur goût et leur texture croquante ; Le goût des algues est également très apprécié dans les rillettes, où on les retrouve sous forme de paillettes.  En plat principal, on les retrouve essentiellement en salade et en pâtes : pâtes au kombu, pâtes à la dulse. En dessert, les glaces peuvent être composées d’algues pour leur qualité de gélifiant.

En plus d’être un gélifiant, les algues, macro et microalgues, possèdent des vertus épaississantes, stabilisantes, augmentant la viscosité et absorbant rapidement l’eau. Pour cette dernière vertu, essentiellement les laminaires sont utilisées au sein de produits déshydratés.
Quelles sont les motivations des consommateurs à déguster les algues ?

Les algues sont « bonnes pour la santé », avec de nombreuses qualités nutritionnelles : riches en magnésium, vitamines dont la VitA, Vit B (1, 2, 3, 6, 12), Vit C, VitE, en protéines, en oligoéléments. Elles sont également très pauvres en calories. Elles procurent de l’énergie, force, antistress, anti-oxydant, etc. Riches en antioxydants (dont les caroténoïdes) et en fibres, manger des algues en quantité raisonnée diminuerait également le risque de maladies cardiovasculaires, hypertension, etc.

Avec une empreinte carbone faible, cet aliment original et écologique bénéficie également de l’image positive de la mer : la mer étant synonyme de vacances, tous les produits de la mer sont bons pour la santé et synonyme de bien-être.

Avec le projet ValgOrize, le programme Mr.Goodfish et Nausicaa s’associent avec toute la filière des algues, et surtout des chefs de la restauration pour vous apprendre à les cuisinier et les apprécier.