Aviez-vous remarqué que depuis plusieurs saisons maintenant, de nouvelles espèces de végétaux sont apparues sur la liste Mr.Goodfish ?
Après les algues comestibles, nous avons intégré certaines plantes maritimes présentes principalement en Manche Est dans les estuaires comme l’aster maritime, la soude ou encore la salicorne.

Fiche descriptive salicorne Fiche descriptive soude maritime Fiche descriptive aster maritime

Ces plantes poussent sur l’estran entre l’eau douce et l’eau de mer, au grès des vents. Ce sont des plantes halophiles (en grec ancien halo=sel, phile=qui aime), elles sont placées sur des sols riches en sel, appelés « pré-salés ». De par leur localisation, elles ont toutes un goût iodé plus ou moins fort selon les espèces.
Riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, etc.), elles sont parfaites comme alliées santé. Elles se cuisinent de nombreuses façons en fonction des goûts de chacun : crue en salade, en conserve dans le vinaigre ou tout simplement à la poêle avec un accompagnement adapté (ail, oignon, crème, etc.).

La technique pour les ramasser est simple : un couteau, un panier et deux mains : la meilleure méthode pour une conservation plus longue. Attention, il est quand même préférable d’aller cueillir les plantes maritimes au petit matin. Elles sont encore gorgées d’eau, ce qui leur apporte une texture fraîche et croquante, idéale pour les consommer ! Attention, ces plantes sont soumises à réglementation, consultez les arrêtés préfectoraux en vigueurs selon le département de récolte.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’Association des ramasseurs de salicornes de la Baie de Somme. Elle regroupe l’ensemble des pêcheurs à pied cueillant des végétaux marins, qui sauront vous aiguiller vers de nombreuses recettes.

Le saviez-vous ?

Dans la zone Manche Est, principalement en Baie de Somme, le ramassage des végétaux marins est une activité traditionnelle existante depuis des générations. Il y a quelques années, la création du statut de « pêcheur à pied professionnel » a permis une reconnaissance de cette activité mais aussi la mise en place d’un cadre réglementaire. Aujourd’hui, pour ramasser les végétaux marins de façon professionnelle dans le Pas-de-Calais et la Somme, les pêcheurs doivent posséder un permis national délivré par l’État et une licence de pêche spécifique à ces espèces.
Pour les pêcheurs de loisirs, il est autorisé de ramener 500 gr de chaque espèce par personne et par jour.