En tartare, en salade ou en sushi, les algues font de plus en plus parties de notre alimentation. Pourtant très prisées dans les pays asiatiques, elles sont peu consommées en Europe.
Dans le milieu marin, il existe deux grandes catégories d’algues : les microalgues qui sont de tailles microscopiques, non-visibles à l’œil nu et les macroalgues qui regroupent toutes les autres espèces dont celles qui sont présentes sur nos côtes. Actuellement, les deux types sont consommés par l’homme, mais d’où viennent-elles?

Pour les macroalgues, il existe deux origines : sauvage et élevage. Aujourd’hui, seulement 10% de la production mondiale des algues sont prélevées en mer, à partir de gisements marins.

Cette pêche est soumise à la réglementation en fonction de la taille des crampons (c’est-à-dire la taille de la base de l’algue) et la période de récolte. Quelques espèces de macroalgues sont cultivées en bassin à ciel ouvert ou en pleine mer.

Pour les microalgues, il s’agit uniquement de culture en bassin dans lequel les paramètres de l’eau (température, pH, oxygène, lumière…) permettent leur développement rapide et important.
Aujourd’hui, les principales algues utilisées pour l’alimentation humaine en France sont :
Les algues brunes dont le haricot de mer, le spaghetti de mer (Himanthalia elongata) et le nori (Porphyra sp.) ou encore le Wakamé (Undaria pinnatifida)
Les algues vertes comme la laitue de mer ou l’ulve (Ulva sp)
Les algues rouges avec la dulse (Palmaria palmata) et le kombu royal (Saccharina latissima)

Actuellement, la consommation humaine est l’une des pistes de valorisation des algues les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres : la nourriture des animaux d’élevage, l’agriculture, les industries cosmétique, pharmaceutique, biocarburants, etc…
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces algues sur les recommandations automnales Mr.Goodfish.