_____________________________________________________________________________
Description : L’huître est un mollusque bivalve lamellibranche, ce qui signifie que son corps est mou, que sa coquille est en deux parties et qu’elle possède des branchies à lamelles pour respirer. Elle est rugueuse et grisâtre à l’extérieur, légèrement nacrée sur sa face interne. De forme allongée, la principale espèce produite en France est l'huître creuse japonaise.
Habitat : A l'état sauvage, les huîtres vivent sur les fonds meubles ou accrochées par leur valve inférieure sur un substrat dur comme par exemple, un rocher. L'huître creuse japonaise est naturellement présente dans l'océan Pacifique mais a été importée en France pour remplacer l'huître creuse portugaise éliminée par deux maladies virales. On la trouve sur la côte Atlantique française, de la Rochelle à Arcachon.
Elle est également élevée dans plusieurs autres pays européens (Grande-Bretagne, Irlande, Danemark, Allemagne, Norvège, Espagne...).
Reproduction : L’huître est hermaphrodite, c'est-à-dire qu'elle peut changer de sexe d'une saison de reproduction sur l'autre, voire au cours de la même saison de reproduction. L'huître creuse est ovipare, la femelle propulse ses œufs dans l'eau, tandis que l'huître mâle y répand sa laitance. La fécondation se produit dans l'eau.