Six d’entre elles sont principalement débarquées en Manche et Mer du Nord et la plupart d’entre elles, particulièrement la raie bouclée, peuvent être trouvées sur les étals des poissonniers et donc se retrouver dans vos assiettes !

Afin de pouvoir un jour, consommer de manière responsable des raies, les partenaires du projet SUMARiS collectent actuellement des données spécifiques sur la répartition géographique, la reproduction et la pêche de plusieurs espèces de raies en Manche et Mer du Nord.
L’objectif de ces recherches est d’évaluer l’état de la ressource et de proposer une gestion durable et transfrontalière des stocks de raies. En attendant, nous pouvons déjà apprendre à les différencier grâce à des caractéristiques propres à chaque espèce : forme, couleur, motifs, etc. NAUSICAA et les partenaires du projet SUMARiS ont mis en place un guide d’identification qui vous permettra de choisir la bonne espèce !

 

Le saviez-vous ? 

Les espèces de raies présentes dans cette zone sont pêchées soit avec différentes formes de chaluts de fond soit grâce à des filets. Depuis de nombreuses années, leurs ressemblances morphologiques et le manque d’informations précises sur chaque espèce avait permis la mise en place d’une réglementation générale pour toutes les raies : même taille réglementaire, même quota, etc.

Grâce aux différentes études, en 2018, pour la première fois, le Conseil de l’Union européenne a voté un quota de pêche pour la raie brunette (Raja undulata) et un quota « Raies toutes espèces ».