Le programme Mr.Goodfish vous recommande à chaque saison une liste de produits de la mer répondant à l’ensemble des critères pêche et aquaculture. Cependant, « Bien choisir son poisson » c’est aussi savoir reconnaître la qualité et la fraîcheur d’un produit. Voici quelques règles pour ne plus faire d’erreurs devant l’étal.

Pour reconnaître un poisson frais, différents critères sont utiles pour déterminer la fraîcheur d’un poisson : la peau brillante, les yeux brillants et bombés, les branchies rouges, la chair ferme et l’odeur d’iode. Et oui, saviez-vous qu’un poisson frais est un poisson qui ne sent pas ?! Il a seulement une odeur iodée, comme les algues !

Pour reconnaître des coquillages et crustacés frais :   

Pour l’ensemble des produits de la mer, l’un des critères les plus importants est l’odeur, tout comme le poisson, un coquillage ou un crustacé doit sentir « l’air marin ». Si vous sentez une odeur âcre, évitez de le consommer.

Lorsque vous faites votre choix devant l’étal, il existe d’autres techniques pour vérifier la vivacité des coquillages et des crustacés :

  • Bivalves (coque, coquille Saint-Jacques, palourde, etc.) : si l’animal est vivant son muscle doit se contracter, le coquillage doit donc s’ouvrir et se fermer
  • Gastéropodes (bulot, bigorneau, etc) : vérifier que l’animal sorte et bouge en dehors de sa coquille (comme un escargot)
  • Crustacés (homard, araignée, tourteau, etc.) : vérifier les réactions et les réflexes des yeux, des antennes et des pattes.