Un partenariat naturel
La Principauté de Monaco a toujours porté un vif intérêt aux causes environnementales. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, soucieux de contribuer à réconcilier l’humanité et la nature, a créé Sa Fondation éponyme en juin 2006, avec pour mission de rassembler différents acteurs autour d’une problématique commune et de proposer des solutions œuvrant activement à la protection de l’environnement. Dès 2008, la Fondation a soutenu les efforts du WWF en faveur de la sauvegarde du thon rouge de Méditerranée, elle s’est également engagée à un niveau international pour réduire les quotas de pêche, soulignant ainsi l’importance de la préservation des ressources marines.
Forte de cet engagement, c’est avec enthousiasme que la Fondation Prince Albert II de Monaco a accueilli le projet Mr.Goodfish en 2013, tant par rapport à la problématique défendue qu’à l’approche méthodologique mise en place (fédérer un panel de professionnels du milieu marin mêlant scientifiques, organisations de producteurs, pêcheurs, etc.).
La Fondation a pris en charge la diffusion du programme sur le bassin méditerranéen français et un chargé de mission a été recruté pour cette zone spécifique, chacun maîtrisant les connaissances propres aux espèces locales, ainsi que les problématiques de pêche spécifiques à cet écosystème. Sur cette façade maritime également, un comité constitué d’acteurs locaux se réunit chaque saison, afin de proposer au grand public, ainsi qu’aux professionnels, des recommandations sur les produits de la mer à consommer de préférence.