Le mot « céphalopode » est issu du grec ancien képhalé, « tête », et pous, « pied » ; ce sont des animaux avec des pieds sur la tête, plus particulièrement des tentacules.
Cette classe de l’embranchement des mollusques inclut les poulpes, les seiches, les calmars et les nautiles.
Bien que fort ressemblantes ces espèces ont pourtant des caractéristiques propres à chacune.
Les seiches et calmars sont dotés d’un corps mou et de tentacules à ventouses. Ils se nourrissent principalement de poissons, crustacés et autres mollusques qu’ils capturent à l’aide de leurs bras.
Leur système de défense bien particulier leur permet de se dissimuler dans leur environnement. Ils sont en effet capables de changer la texture et la couleur de leur corps pour se camoufler et ainsi se défendre face aux prédateurs.
Bien que les deux possèdent 10 tentacules, la seiche en a 2 plus longues tandis que chez le calmar, elles sont toutes de longueurs différentes. Le calmar possède une coquille interne, appelée « plume », qui assure le soutien de ses organes et muscles. A la différence de la seiche, il possède également une coquille externe de carbonate de calcium.
La seiche possède une structure calcifiée interne, le sépion, plus connu sous le nom « d’os de seiche » ; elle a le même rôle que la plume chez le calmar.
Le poulpe et la pieuvre ne sont en fait qu’un seul et même animal, la seule différence entre ces deux termes n’est autre que leur degré d’ancienneté ; le nom de poulpe émanant de la racine grec « polypous » qui veut dire plusieurs pieds. Les poulpes sont connus comme étant les plus évolués des mollusques, dotés d’une grande intelligence. Ils sont, comme leurs cousins, tout aussi capables de se camoufler dans leur environnement.
Les céphalopodes sont largement connus pour projeter de l’encre. C’est un moyen de défense, contre toutes menaces. La noirceur de celle-ci est liée à la présence d’un pigment, la mélanine. Le nuage opaque leur permet entre autres de prendre la fuite et ainsi échapper aux prédateurs.
Ces céphalopodes sont cuisinés tout autour du monde, notamment dans des plats traditionnels. Ils peuvent être préparés de différentes façons, de grillés à bouillis.