Le programme Mr.Goodfish établit trimestriellement des listes de recommandations d’espèces sauvages saisonnières ainsi qu’une liste d’espèces d’élevage annuelle.
Liste d’élevage
Les espèces recommandées par le programme répondent chacune à un cahier des charges spécifique, reposant principalement sur trois piliers principaux que sont l’impact environnemental, les pratiques d’élevage et l’alimentation, à ceux-ci s’ajoute un pilier social pour la crevette d’Equateur.
Une fois par an, un comité d’experts regroupant des acteurs de la filière aquacole a lieu afin d’intervenir sur les différents aspects de ces cahiers des charges, leurs améliorations et évolutions. Les différents producteurs inscrits à la démarche sont également suivis dans leur progression.
Liste d’espèces sauvages
Cette liste est révisée 4 fois par an, en fonction des saisons ; elles sont établies en fonction des derniers avis scientifiques en date et repose sur 3 critères que sont la saisonnalité, la taille de 1ère maturité sexuelle et l’état du stock.
Les recommandations d’espèces sauvages sont effectuées par façade maritime : Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique, et Méditerranée. Chaque façade est représentée par un coordinateur régional afin de renforcer l’ancrage du programme à l’échelle locale : Nausicaá pour la façade Manche Mer du Nord, Mr. Jérôme NICOL en Bretagne/Atlantique et la Fondation du Prince Albert II de Monaco ainsi que le Centre de Découverte de la Mer et la Montagne (Nice) pour la façade méditerranéenne.
Pour chaque façade et à chaque saison, un comité d’experts acteurs de la filière (scientifiques, pêcheurs, mareyeurs, transformateurs, poissonniers, restaurateurs, GMS) se réunit afin d’échanger sur les espèces à recommander pour la saison prochaine. La représentation de l’ensemble de la filière permet les derniers amendements et la validation finale de cette liste.