Le projet MECANOR² s’est terminé en 2023, on vous en dit plus sur les résultats !

C’est quoi MECANOR ?
Ce projet du CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) des Hauts de France en partenariat avec l’Ifremer, vise à réaliser un diagnostic des pêcheries aux casiers de Manche Est et Mer du Nord, à l’aide des données scientifiques acquises suivant une stratégie standardisée.
Le projet a démarré en 2020, suite au constat de nombreux fileyeurs (dont les principales espèces ciblées sont les poissons plats comme la sole et la plie) qui ont vu une baisse de rendement, ils se sont alors reconvertis dans la pêche aux casiers. Le projet a pour objectif une amélioration de la gestion des ressources de ces espèces.

Début 2023, des diagnostics sur 3 pêcheries de bulots (de 2020) ont été émis.

Les modèles ont montré des scénarios différents sur les 3 zones étudiées :

  • Seine Maritime : Exploitation au RMD [1]
  • Hauts-de-France : Tendance à une surpêche de l’espèce
  • Baie de Seine : Surexploitation du gisement

De plus, la taille minimale de capture ne permet pas de conserver les individus géniteurs.
Suite à ces constats, il semblerait intéressant de réduire l’effort de pêche et de mettre en place de nouvelles mesures de gestion quant à la capture d’individus matures.

Même si la pêcherie de homards de Boulogne n’a pas montré de surexploitation, l’effort de pêche en augmentation s’est traduit par une baisse de la biomasse.
Le tourteau montre un stock en bon état et au RMD bien que la vigilance reste de mise suite à une augmentation de l’effort de pêche.

Tout comme le bulot, l’effort de pêche de ces espèces doit être diminué.

[1] Le Rendement Maximal Durable (RMD) est la plus grande quantité de biomasse que l’on peut extraire en moyenne et à long terme d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes sans affecter le processus de reproduction.