Du 28 octobre au 4 novembre 2017, à l’occasion de l’ouverture de la saison de pêche du coquillage, les chefs français de l’association Euro-Toques France mettent à l’honneur la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc. Au menu: la mise en lumière gustative (et festive !) du savoir-faire de toute une filière et d’un territoire, du bateau à l’assiette.

A l’initiative de l’association Euro-Toques, qui compte en France près de 250 chefs, plus de 230 établissements du territoire national mettent à l’honneur la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc. Depuis plus de trente ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 par Paul Bocuse et Pierre Romeyer, oeuvre à la sauvegarde et à la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine, au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission exécutive à Bruxelles et des directions générales de l’Agriculture, de la Protection du consommateur et de la Santé publique. En défendant des produits et des pratiques menacés, Euro-Toques met en lumière des filières engagées dans des démarches qualité, comme la pêche durable pratiquée depuis 1970 en Baie de Saint-Brieuc.

Pour cette édition, la Semaine de la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc réunit plus de 230 établissements sur l’ensemble du territoire français (liste des établissements partenaires de la semaine disponible dès le 13 octobre sur le site www.eurotoques-france.fr). Une semaine durant, les restaurateurs proposent à leur clientèle une carte adaptée, et laissent parler leur imagination pour valoriser au mieux ce mollusque consommé depuis la Préhistoire.
En salade, à la nage, en brochette ou en papillote : il y en aura pour tous les goûts ! Des animations sont également proposées pour fêter toujours mieux la Coquille Saint-Jacques !