Sardina europea

Sardina pilchardus
Origen : Silvestre
Fachada marítima : Bretagne/Atlantique
Zonas de pesca : Golfe de Gascogne - Central (VIIIb) - Golfe de Gascogne - Large (VIIId) - Golfe de Gascogne - Nord (VIIIa)
Tamaño mínimo recomandado : 15 cm
Tamaño mínimo de captura : 11 cm

_____________________________________________________________________________

Description : La sardine commune est une espèce pélagique, c'est-à-dire qu'elle vit en pleine mer. Elle mesure en moyenne entre 10 et 20 cm et vit en bancs, parfois importants.

Habitat : Elle fréquente les eaux de l’Atlantique Nord-Est, depuis la Norvège et l'Islande jusqu’au Sénégal. On la retrouve également en Méditerranée, notamment dans sa partie occidentale, et jusqu'en Mer Noire. Elle vit en pleine eau, de la côte jusqu'au large, entre la surface et le fond jusqu'à 120 m de profondeur.

Alimentation : Tandis que les jeunes sardines se nourrissent surtout de phytoplancton (diatomées...) et d'œufs et larves de petits crustacés, l’adulte préfère les crustacés planctoniques (copépodes) ainsi que des larves de crabes, d'ophiures… Elle mange parfois de jeunes méduses. La sardine a une alimentation plutôt nocturne : elle remonte à la surface pendant la nuit, suivant la migration verticale du zooplancton, afin de s'en nourrir

==> Valeur nutritionnelle

X