En février 2024, le consortium Mr.Goodfish3.0 a organisé une série d’ateliers de co-création locaux/régionaux sur ses sites pilotes à Chypre, en France et en Norvège, sous la direction de notre partenaire Three o’clock. Ces ateliers ont rassemblé des acteurs clés des chaînes de valeur des produits de la mer et de l’aquaculture afin d’identifier les défis et les opportunités liés à la promotion d’une consommation responsable des produits aquatiques. Ce fut un moment précieux pour nous d’impliquer tous les acteurs concernés dans les chaînes de valeur des produits de la mer et de l’aquaculture afin de co-créer de nouveaux processus, services et solutions pour favoriser une production et une consommation responsables des produits de la mer.

Les ateliers visaient à :

  • Identifier les lacunes dans les chaînes de valeur des produits de la mer et de l’aquaculture
  • Prioriser les questions clés liées à la durabilité
  • Réfléchir à des stratégies et des messages clés pour promouvoir une consommation responsable des produits de la mer
  • Contribuer à la mise à jour de l’application Mr.Goodfish, un outil innovant qui aide les producteurs, les détaillants et les consommateurs à faire des choix durables en matière de produits de la mer.

Les enseignements tirés de nos sites pilotes

Les ateliers, tous coordonnés avec le soutien de Three O’clock, ont également permis d’identifier des défis et des opportunités distincts dans le site pilote de chaque projet en termes de pratique, de politique et d’éducation, en soulignant les points communs et les questions que nous devons aborder et dont nous devons être conscients:

Chypre (site pilote de la mer Méditerranée dirigé par Cyprus Marine and Maritime Institute)

  • Pratique: Le nombre limité de ventes directes de poisson, la diminution des stocks de poisson et les coûts de préparation élevés pour les espèces envahissantes entravent la pratique d’une pêche responsable.
  • Politique: Il est nécessaire de renforcer la surveillance de la pêche récréative, de soutenir les modèles de vente directe et de mener des campagnes de sensibilisation.
  • Éducation: Les consommateurs ont besoin d’une meilleure connaissance des choix de produits de la mer responsables, de la disponibilité saisonnière et de la nutrition.

France (Océan Atlantique, Mer du Nord & Manche Site pilote dirigé par Nausicaá Centre National De La Mer)

  • Pratique: Encourager la consommation de produits de la mer locaux grâce à une meilleure traçabilité, à des guides culinaires et à un soutien logistique en faveur de la durabilité.
  • Politique: Renforcer la traçabilité des aliments, les normes de durabilité et soutenir les petites entreprises dans l’adoption de technologies de pêche innovantes.
  • Éducation: Améliorer les connaissances en matière d’alimentation grâce à des programmes scolaires, des campagnes de sensibilisation du public et des outils numériques.

Norvège (site pilote de l’océan Arctique dirigé par Nordnorsk Vitensenter)

  • Pratique: Soutenir les technologies de pêche durable rentables, réduire les déchets et accroître la diversité des produits de la mer sur les marchés et dans les restaurants.
  • Politique: Renforcer la gestion des ressources, améliorer la traçabilité et répondre aux préoccupations environnementales dans l’élevage du saumon.
  • Éducation: Sensibiliser les consommateurs aux produits de la mer responsables, intégrer l’éducation dans la formation culinaire et tirer parti des influenceurs des médias sociaux.

Quelle est la prochaine étape?

Les conclusions de ces ateliers seront tout d’abord utiles pour le développement de l’application Mr.Goodfish améliorée, qui vise à faciliter les choix durables pour les producteurs, les détaillants et les consommateurs, ainsi que pour le jeu sérieux Mr.Goodfish3.0. En outre, ces informations contribueront à renforcer l’engagement des parties prenantes et à façonner notre campagne de sensibilisation.

Une deuxième et une troisième série d’ateliers se tiendront cette année, au cours desquels nous espérons améliorer notre compréhension du contexte local de la production et de la consommation responsables de produits de la mer, et cocréer des solutions locales avec toutes les personnes impliquées.

En attendant, Mr.Goodfish3.0 continue d’encourager la collaboration dans l’ensemble de l’industrie des produits de la mer en Europe afin de développer des solutions localisées et évolutives qui favorisent la durabilité et la consommation responsable.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les développements et les stratégies de mise en œuvre. Ce n’est que le début d’un long voyage et nous sommes impatients de voir ce qui nous attend.

Suivez-nous et ne manquez pas les dernières mises à jour!