Pourquoi y a-t-il moins de poissons dans la mer ?


Parce que le développement de la pêche s’est fait sans limite, avec la croyance que la mer était inépuisable. Contrairement aux termes souvent employés, la pêche n’est pas une production. C’est un « prélèvement » dépendant d’une ressource naturelle et d’un territoire. C’est parce que nous avons malheureusement ignoré ces évidences fondamentales que l’état général actuel des ressources de pêche dans le monde est préoccupant. En 50 ans les techniques de pêche ont considérablement évolué. Les bateaux sont plus puissants et les techniques de repérage sont de plus en plus performantes. Pour un poisson, il est devenu presque impossible d’échapper à la pêche moderne.

Lorsque les stocks halieutiques font l’objet d’un suivi précautionneux des scientifiques et sont gérés de façon durable nous observons des effets bénéfiques, c’est ce que l’on observe pour certains stocks européens.

De plus des problématiques modernes comme la pollution et les émissions de gaz à effet de serre responsables de l’acidification des océans et du réchauffement climatique contribuent à un bouleversement de la biodiversité des océans.

En résumé : la ressource halieutique est un capital qui produit chaque année des intérêts. L’enjeu est de protéger ce capital, de le reconstruire quand nécessaire pour pouvoir pêcher de façon durable en ne prélevant, à terme, plus que les intérêts.