Thon rouge

Thunnus thynnus
Origine : Sauvage
Façade maritime : Bretagne/Atlantique - Méditerranée
Zone de pêche : A partir d’août - Golfe de Gascogne (VIII) - Toutes zones FAO VII
Taille minimale recommandée : 120 cm
Taille légale de capture : 115 cm

Description :Tout comme la plupart des poissons pélagiques, le thon rouge a le dos bleu foncé et le ventre blanc. Cette particularité permet à ces poissons de mieux se camoufler dans leur environnement et ainsi éviter ses prédateurs. Nageant habituellement près de la surface, ils sont ainsi confondus avec la lumière du soleil par leurs prédateurs se trouvant en dessous. Un prédateur nageant au-dessus le confondra avec la profondeur de l’océan.

Habitat : Espèce emblématique, le thon rouge (Thunnus thynnus) est présent en Atlantique Est. Dans cette région, le même stock est divisé selon deux zones géographiques : le thon rouge de l’Atlantique et le thon rouge de Méditerranée. La même espèce, le même stock, mais deux habitats !
C’est un poisson grégaire pélagique, c’est-à-dire qu’il vit en banc en pleine mer. Il est présent dans des eaux tempérées, jusqu’à environ 200 m de profondeur. Ce poisson nage sur de grandes distances sans s’arrêter, à des vitesses pouvant dépasser les 75 km/h.
Il devient adulte à l’âge de 4 ans en Méditerranée et sur la façade Est de l’Atlantique, mesurant alors 120 cm pour un poids de 30 kg (IFREMER, 2016).
Le stock de thon rouge est évalué et géré par la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA ou ICCAT).

Découvrez nos recettes associées...

Chirachi de dorade royale

Chirachi de dorade royale

Ingrédients

4 filets de dorade royale - 300 g de riz rond japonais50 ml de vinaigre...

X