MRGF_header | Mr.Goodfish

Les recommandations Mr.Goodfish pour la pêche


Quels sont les critères de sélection de Mr.Goodfish ?

Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 :

L’état de la ressource : les espèces Mr.Goodfish doivent provenir de stocks en bon état permettant leur exploitation pérenne et jugés comme tels par les spécialistes. En d’autres termes, ces stocks doivent faire l’objet d’un suivi par une ou des institutions scientifiques ou au minimum pouvoir faire l’objet d’un dire d’experts scientifiques compétents. En l’absence d’informations sur l’état de la ressource, les espèces ne peuvent être retenues et recommandées au titre de Mr.Goodfish. Compte tenu du fait qu’une même espèce peut provenir de plusieurs stocks (origines) différents, c’est l’indication de la zone de pêche telle qu’elle figure sur la déclaration de pêche attachée au produit qui est déterminante. Cette précision est indispensable à la désignation possible « Mr.Goodfish ». Le port de débarquement reste une indication utile mais pas déterminante.

La taille : La taille minimum recommandée est la taille de première maturité sexuelle. Dans le cas d’une différence de taille de première maturité sexuelle entre mâles et femelles, c’est la plus grande des deux qui est retenue. Il est à noter que cette taille recommandée est souvent différente de la taille minimale de débarquement figurant dans les textes réglementaires.

La saison : Les listes d’espèces recommandées par Mr.Goodfish sont établies à chaque saison. Les saisons de recommandation sont celles qui se situent en dehors du ou des pics de reproduction de l’espèce. Les dates peuvent être ajustées d’une année sur l’autre lorsque les données scientifiques feront état d’un glissement du pic de reproduction.

Le statut de l’espèce : Les documents de référence sont les derniers avis du CIEM sur les stocks, qui sont délivrés chaque année.

En conclusion : Une espèce ne peut figurer sur la proposition de liste saisonnière Mr.Goodfish que lorsque les quatre critères ci-dessus sont satisfaits.

Méthode d’élaboration des listes

L’IFREMER fournit au coordinateur du programme Mr.Goodfish la liste détaillée des espèces (état du stock, pression de pêche, zone de pêche…).

Pour être au plus près des acteurs régionaux, 3 comités sont organisés par façade maritime: Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée, et sont animés par des coordinateurs locaux : Nausicaá, Payote Conseil et la Fondation Prince Albert II de MONACO. Ces comités d’établissement des listes Mr.Goodfish se regroupent, à chaque saison, 6 semaines avant le changement de listes.

Ces comités sont composés :

  • de scientifiques : les propositions peuvent être assorties d’avis scientifiques recueillis auprès d’institutions autre que l’IFREMER, et apportant des compétences complémentaires pour l’évaluation de l’état de certaines ressources (CNC pour coquillages, Université de Caen pour les céphalopodes par exemple),
  • des représentants des groupements
  • des pêcheurs (CRPMEM)
  • des transformateurs
  • des mareyeurs (Syndicat des Mareyeurs)
  • des restaurateurs
  • des poissonniers de détail
  • de la Grande Distribution
  • des associations de consommateurs (CLCV)

Les comités procèdent aux derniers amendements ainsi qu’à la validation finale de la liste; des espèces peuvent éventuellement être retirées de la liste sur décision des comités, mais en aucun cas d’autres espèces peuvent y être ajoutées. Si des informations scientifiques sont à compléter, le coordinateur du programme contacte directement le coordinateur des expertises halieutiques de l’IFREMER. La liste est immédiatement publiée et envoyée aux adhérents, l’édition des documents de communication du programme (posters et autres supports) est lancée.

AnimationPublic|MrGoodfish
X